La cuisine mérite toute notre attention en termes de sécurité puisque c’est une pièce où nous cuisinons, où nous passons du temps en famille, où nous dînons mais aussi où nous stockons des produits plus ou moins dangereux et où ont lieu la plupart des accidents domestiques. En effet, c’est la pièce de vie où sont recensés 15% des accidents domestiques !
Alors, que ce soit pour les grands ou les petits, voici nos conseils pour sécuriser une cuisine ou bien tout simplement pour aménager une cuisine sécurisée si vous êtes en phase de réflexion.
Etapes sécuriser cuisine
Deux solutions s’offrent à vous :
- Si vous êtes en pleine rénovation de cuisine alors anticipez vos besoins et organisez votre cuisine de façon à protéger toute la famille.
- Si vous avez déjà une cuisine existante, prenez le temps de faire le tour de votre cuisine et d’analyser ce qui peut être optimisé.
Conseils pour sécuriser la cuisine
Pour éviter tout incident, voici nos astuces simples pour sécuriser la cuisine :
- Pour éviter les chutes (la présence d’eau peut être dangereuse !) vous pouvez tout simplement poser un revêtement de sol antidérapant.
- Pour éviter les coups accidentels ou les chutes en hauteur, prévoyez des rangements à votre hauteur.
- En ce qui concerne les produits toxiques ou les ustensiles dangereux, placezles en hauteur et dans un même rangement, cela évitera que les plus petits puissent y accéder et qu’ils ne se mélangent avec les produits comestibles.
- L’idéal reste des rangements fermés et si possible avec des systèmes de sécurité pour rendre difficile l’accès tel qu’un bloqueporte ou un bloque-tiroir.
- Le plan de travail doit être solide et adapté à votre taille pour éviter les maux de dos (entre autres).
- Enfin, si vous avez une table où vous avez l’habitude de déjeuner en famille et que vous avez des enfants en bas âge, prévoyez une chaise adaptée.
- Pour les seniors, il existe des éclairages au sol.
- Pensez à bien débrancher les appareils électroménagers après utilisation afin d’éviter les courtscircuits et risques d’incendies.
- Pour les enfants, n’oubliez pas les cacheprises et de protéger les angles (meubles et tables).
Electroménager sécurisé et accessoires de cuisine sécurisés
Pour aller encore plus loin dans la sécurisation de la cuisine il existe des équipements de cuisine sécurisés comme des fours dont les parois extérieures sont limitées en montée en température (fours dits à « paroi froide ») ; des systèmes coupe-flammes pour les plaques de cuissons ou encore des robinets et/ou mitigeurs qui limitent la température de l’eau.
Il existe aussi des extincteurs en cas d’incendie et en parallèle…faites vérifier par un professionnel votre installation électrique : vous saurez ainsi si elle est aux normes.
Vous souhaitez connaitre les tarifs sécurisation de cuisine et bénéficier de conseils personnalisés ? Contactez Pierre de La Maison des Travaux Chenôve.
Aussi, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment optimiser une petite cuisine.