Vous possédez une petite cuisine que vous souhaitez aménager ? Vous en avez assez de votre cuisine non aménagée ? Il est grand temps de la rendre parfaitement fonctionnelle, et La Maison Des Travaux de Chenôve vous donne 3 grandes idées pour optimiser votre petite cuisine.

 

Idée 1 = Intégrer l’aménagement autour du triangle d’activité


Pour aménager parfaitement une cuisine dans un espace restreint, il faut surtout se pencher sur l’optimisation de la circulation interne :

  • Observez les ouvertures (fenêtres et portes) présentes dans la pièce pour ne pas encombrer ce lieu de passage.
  • Orientez la totalité de votre agencement suivant le triangle d’activité.

Le triangle d'activité, qu'est-ce que c'est ?

Le triangle d’activité est le noyau de circulation dans la cuisine = le passage obligé, mais bien pensé entre différentes zones :

  • Zone alimentation : frigo + conservation des aliments
  • Zone cuisine : four et plaque de cuisson
  • Zone lavage : évier et lave-vaisselle

Chacune de ces zones doit être liée. Ainsi, la zone alimentation ne doit pas être trop loin, de la zone cuisine et lavage / et la zone cuisine ne doit pas être trop éloignée de la zone lavage. 

 

Idée 2 = Optimiser le rangement


Une astuce pour gagner en fonctionnalité dans votre petite cuisine est sans aucun doute l’optimisation des rangements. Le but de cette manœuvre est d’augmenter la capacité de contenance desdits rangements.

 Pour optimiser le rangement d’une petite cuisine, quelques astuces sont à entreprendre et mettre en place :

  • Dans un souci de minimalisme, votre cuisine devra être préalablement rangée, et débarrassée du superflu, des ustensiles non servis : jetez ou vendez, et votre petite cuisine vous dira merci.
  • Investissez l’intégralité des murs en aménageant des placards, en installant des étagères ouvertes ou des barres de support.
  • Optez pour des meubles sur mesure modulables : des tables escamotables, des chaises pliables, des îlots 2 en 1. Le tout est de trouver des solutions pour gagner en fonctionnalité.
  • Commandez des meubles sur mesure adaptés à la taille de votre petite cuisine, évitez les meubles en 60 cm et favorisez les meubles en 40 cm, gain de place.

 

Idée 3 = Ouvrir les espaces


Pour finir, une dernière astuce résolvant les soucis liés au volume de la petite cuisine : ouvrez l’espace.

Une cuisine petite enfermée derrière une porte donnera moins envie d’y cuisiner qu'une petite cuisine ouverte sur le salon séjour.

Pour optimiser au maximum une petite cuisine, et agrandir son volume apparent, sinon, envisagez de semi-ouvrir cet espace grâce à une verrière d’atelier. Cela permettra de laisser le regard circuler, sans laisser les bruits aériens intérieurs (hotte, robot ménager...) parasiter = effet agrandissement assuré !

En cuisine américaine ou simplement semi-ouverte, le choix s’offre à vous, mais vous observerez le souffle de volume qui régnera dans votre petite cuisine !

Vous pouvez alors implanter une belle verrière d’atelier ou un claustra bois.

 

Vous souhaitez aménager votre petite cuisine, la rendre fonctionnelle ? Et vous ne savez pas vers qui vous tourner pour vous aider ? Votre courtier en travaux, Pierre Bizot, de l’agence La Maison Des Travaux de Chenôve vous aide :

  • à élaborer un projet de cuisine qui vous ressemble, 
  • réaliser les devis, et les visuels. 

Il vous fait gagner un temps précieux, grâce à ses artisans partenaires.