La cuisine est une pièce agréable où il fait bon vivre ! C’est une pièce où l’on peut évidemment cuisiner, mais également échanger, se restaurer, rire, passer des moments conviviaux et agréables.
Si vous avez choisi de rénover votre cuisine ancienne, opter pour une cuisine américaine peut être une parfaite solution d’aménagement intérieur. Aujourd'hui, La Maison Des Travaux de Chenôve vous donne 3 conseils pour basculer votre ancienne cuisine en cuisine moderne et conviviale.
Définition de la cuisine américaine :
La cuisine américaine est bien plus qu’un simple lieu pour cuisiner. À l'image de notre personnalité et de l'espace de vie commune, c'est :
- Un lieu où enfants et parents peuvent se retrouver pour travailler, goûter et discuter de la journée passée.
- Un lieu où nous pouvons papoter entre amies, tout en cuisinant de bons plats pour notre chère famille
- Un lieu où nous pouvons prendre l’apéritif, télétravailler, et cuisiner, tout cela, à la fois !
Vous l'aurez compris, c'est une pièce où bonheur et convivialité vont de pairs !
Comment réaliser une cuisine américaine ?
Conseil n°1 : La cuisine américaine est une cuisine entièrement ouverte
La cuisine américaine est entièrement ouverte sur la pièce à vivre. Elle permet de ne former qu’une unité avec toute la pièce à vivre. Cette configuration permet d’apporter un volume ambiant et apparent très agréable !
Pour ce faire, il suffit de décloisonner la partie cuisine avec le restant du séjour-salon, supprimer le mur séparateur. Faites appel à un professionnel qui étudiera la nature des murs à détruire. En effet un mur porteur nécessite une intervention plus délicate : des poutres IPN doivent venir maintenir la structure du bâti. Des cloisons secondaires (non-porteuses) pourront être supprimées rapidement.
>> Cette configuration est idéale pour les petites cuisines ou les petits appartements. Elle permet d’agrandir la perspective.
Conseil n°2 : cuisine américaine = îlot central
Que serait une cuisine américaine sans son îlot central ? Une simple cuisine ouverte !
L’ajout d’un îlot central dans l’agencement de la cuisine est primordial pour créer une ambiance conviviale typique d’une cuisine américaine.
Cet îlot central est un espace à part entière sur lequel tout type de configuration peut être envisagé :
- Pour cuisiner
- Pour se restaurer
- Pour ranger
- Pour télétravailler
Pour cela, cet îlot central doit être proportionné à la surface totale de la cuisine.
Conseil n°3 : Garder l’option fermée.
La cuisine américaine ouverte sur le salon a un esprit résolument familial, c'est un fait, il n'y a plus à le prouver. Mais elle engendre des bruits aériens intérieurs que ne procure pas la cuisine fermée.
Alors connaissez-vous la cuisine américaine à la French Touch ?
Si vous souhaitez créer une cuisine américaine, tout en gardant l'option d'une cuisine fermée, ajoutez une verrière transparente, ou des portes vitrées qui pourront fermer l’espace lorsque les besoins se feront ressentir.
Pour aménager une cuisine américaine à votre image, votre courtier en travaux La Maison Des Travaux de Chenôve vous accompagne et vous met à disposition son réseau de cuisinistes ayant signé la charte qualité.