Après vous avoir partagé des conseils au sujet de la véranda indépendante, nous avons choisi de vous prodiguer nos astuces et idées sur comment aménager une véranda. Bonne lecture !
Aménagement véranda
Essayez de réfléchir à son utilisation avant d’installer une véranda. En effet, il est toujours possible de réaliser des travaux de rénovation et/ou de modification mais cela engendrera forcément des coûts et prendra du temps. Allez-vous en faire une pièce d’appoint, avec une utilisation ponctuelle ou bien une pièce de vie très fréquentée ? En effet, vos besoins ne seront pas les mêmes. Par exemple, si vous désirez aménager une véranda en pièce à vivre alors, il faudra anticiper toutes les installations nécessaires à votre confort : fenêtres et rideaux (pour protéger du froid mais aussi des rayons du soleil et de la chaleur !), ventilation, système de chauffage, travaux d’isolation, travaux d’électricité ou encore de plomberie.
Voici quelques idées d’utilisation d’une véranda :
- Un jardin d’hiver : pour les amoureux de la nature ou les jardiniers,
- Une terrasse intérieure : comme si vous étiez à l’extérieur mais à l’abri des intempéries. Parfait pour profiter de la vue et de la luminosité ! Ou profiter de la pluie et de son bruit relaxant,
- Une cuisine et/ou salle à manger : la véranda est parfaite pour les cuisines ouvertes,
- Un salon : principal ou à utiliser comme deuxième salon pour vos réceptions,
- Une salle de jeux pour enfants ou pour adultes : idéal pour séparer les différents espaces et éviter d’accumuler du désordre,
- Un spa à domicile : vous pouvez aussi utiliser votre véranda comme lieu de relaxation,
- Une chambre : parfait pour y installer une chambre parentale, intimité assurée ou une chambre d’ami, d’autant plus s’il y a un accès direct depuis l’extérieur. Dans ce cas, pensez aux rideaux !
- Un coin bureau : depuis le confinement, nombreuses sont les personnes qui travaillent depuis leur domicile. Quoi de mieux que de travailler dans une pièce ultra lumineuse et bien aérée ? Une solution parfaite pour aménager une petite véranda.
- Un atelier d’artiste : vous êtes artisan ? Vous aimez peindre ou lire ? Réservez cet espace rien que pour vous !
Comme vous le voyez, une véranda est une vraie pièce en plus : à chacun et chacune de l’aménager en fonction de ses besoins. Grâce à une véranda vous pouvez repenser l’agencement global de votre foyer.
Astuces aménagement véranda
Equipez-vous de meubles qui correspondent à l’utilisation de votre véranda. Exemple : si votre véranda vous sert de terrasse alors installez-y votre salon de jardin et agrémentez l’espace de plantes. Effet tropical garanti ! Aussi, si vous y regardez la télévision ne négligez pas les reflets. La pose de stores peut être utile.
Vous souhaitez créer un vrai prolongement de la maison ? Dans ce cas veillez à utiliser les mêmes matériaux, que ce soit au sol ou sur les murs. Pour la décoration, restez dans le même thème.
Enfin, pour l’aménagement intérieur de la véranda, faites-le comme pour une pièce classique : adaptez vos meubles à l’espace disponible, pensez à laisser un espace de circulation, ne surchargez pas la pièce et décorez en fonction de vos goûts.
Bon à savoir : consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est indispensable pour connaitre les démarches et formalités pour une construction de véranda. C’est pourquoi il est très pratique de faire appel à un professionnel.
Vous souhaitez connaitre le prix d’une véranda ou bien vous avez besoin d’accompagnement pour la construction de votre véranda ? Faites part de votre projet à Pierre de La Maison des Travaux Chenôve.