La véranda offre l’opportunité d’avoir une nouvelle pièce de vie et de participer à l’agrandissement de la maison. Il s’agit d’une vraie extension ! Si elle peut être accolée, il existe aussi la possibilité de monter une véranda indépendante. Comment installer une véranda indépendante ? Comment aménager une véranda indépendante ? Voici un article pour répondre à ces questions !

Construire une véranda indépendante

La véranda indépendante est une nouvelle pièce à part entière, dotée de ses propres ouvertures et de son toit. Pour la construire, vous n’aurez pas forcément besoin de beaucoup de place (jardin ou terrasse) puisqu’il est envisageable de construire une petite véranda indépendante. En effet, la véranda peut être réalisée sur mesure ! L’essentiel est d’avoir un terrain qui soit assez plat et surtout stable. Ainsi, il sera peut-être nécessaire de travailler le sol, voire d’installer une dalle pour plus de stabilité. Bureau, serre, salon d’été (ou d’hiver), chambre d’ami…laissez libre cours à votre imagination et adaptez la véranda à vos besoins ! Aussi, les matériaux pour une véranda sont très nombreux : PVC, bois, acier, aluminium, verre, etc. Pour les choisir il faudra prendre en compte vos besoins, que ce soit au niveau technique, esthétique ou pratique (les délais des travaux par exemple ou votre budget).

Démarche pour installer une véranda indépendante

Avant d’installer une véranda il convient de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de sa commune afin de vérifier les formalités à effectuer et surtout de connaitre les règles d’urbanisme qui s’appliquent (en général, au-delà de 40m2, une demande de permis de construire est nécessaire). Entre autres, vous obtiendrez des informations sur le COS (Coefficient d’occupation des sols).

Aménager une véranda

La rénovation intérieure de votre véranda doit être établie en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Par exemple, s’il s’agit d’une cuisine, pensez bien aux raccordements en eau et électricité ; s’il s’agit d’un salon d’été, la climatisation peut être une bonne option ; s’il s’agit d’un bureau alors les bonnes en prises électriques semble indispensable ou enfin, s’il s’agit d’une chambre parentale alors un raccordement aux évacuations sera nécessaire ! Un mot d’ordre : anticipation.

Pour ce qui est de la décoration intérieure, faites-en un espace plaisir, en accord avec vos envies : mobiliers, petits éléments de décoration, puits de lumière etc.

Coût véranda indépendante

Difficile de répondre à cette question tant les critères varient et impactent le prix ! La dimension, les matériaux choisis, le type d’isolation phonique ou thermique, le besoin en électricité et chauffage (et équipements divers), le coût de la main d’œuvre, le recours à un architecte ou non, les travaux de second œuvre, les travaux de rénovation intérieure, etc.

Pour obtenir des conseils pour votre agrandissement de maison, contactez Pierre de la Maison des Travaux Chenôve qui, du fait de son expertise, pourra vous accompagner.