Composée d’un assemblage de différentes pièces de bois, la charpente est le squelette d’une maison : de nombreuses charges pèsent sur cette structure comme la toiture mais aussi des éléments extérieurs (pluie, neige, feuilles, etc.). Elle doit donc être saine et suffisamment robuste pour supporter tout ce poids. Quels sont les signes alarmants ? Comment vérifier l’état de sa charpente ? Voici les conseils de La Maison Des Travaux Chenôve.
Les différents types de charpente
La durée de vie d’une charpente est, généralement, de 30 à 50 ans. Il faut savoir que cette durée de vie varie en fonction de plusieurs critères : les matériaux choisis, les intempéries vécues, la qualité de la pose mais aussi les soins apportés pour entretenir son bon état.
Si cet article concerne les charpentes traditionnelles en bois, les charpentes fermettes ou autres charpentes à base de bois, sachez qu’il en existe d’autres appelées « charpentes industrielles ». Ainsi, on retrouve la charpente en béton ou la charpente métallique, toutes deux nécessitant peu d’entretien et étant très résistantes à la moisissure et aux insectes.
Le saviez-vous ? Dès lors qu’une maison avec une charpente en bois est mise en vente, un diagnostic termite est obligatoire.
Diagnostic d’une charpente à Chenôve
La charpente est souvent peu accessible et cela rend difficile son diagnostic. En effet, un état des lieux sur les toits est nécessaire et peut vite devenir dangereux pour les non professionnels. C’est pourquoi, pour le diagnostic d’une charpente à Chenôve, nous conseillons de faire appel à un professionnel, qui saura quoi vérifier grâce à son expertise et qui dispose du matériel nécessaire.
Pour les plus téméraires, voici les signes d’alerte d’une charpente en mauvais état et comment procéder :
- Vérification de l’extérieur : état de la toiture (vagues, creux ou affaissement sont synonymes d’une charpente affaiblie et de lattes qui se dégradent) et état des murs (des fissures sur les murs signifient que le terrain a bougé et la charpente peut aussi être touchée). Ainsi, vérifiez que vos tuiles ou ardoises sont bien droites, la présence de mousse et l’état de vos gouttières.
- Vérification de l’intérieur (via les combles) : si vous observez des trous ou de la sciure (en plus de petits bruits provenant du bois) alors le bois est sûrement infesté d’insectes (insectes xylophages comme les capricornes des maisons, les vrillettes ou bien la présence de termites) ; si le bois est mou alors l’humidité est bien présente ; si vous observez des champignons avec des filaments et une odeur forte de moisissure et de renfermé alors il y a sûrement de la mérule (champignon qui mange le bois).
Rénovation d’une charpente bois à Chenôve
La rénovation d’une charpente se fera en fonction des problèmes rencontrés. Pour lutter contre l’humidité, vérifiez l’aération de votre charpente et n’hésitez pas à installer des fenêtres de toit ou une VMC. Un traitement hydrofuge peut également être appliqué. Contre les insectes, des traitements biocides par pulvérisation ou injection sont préconisés et pour les champignons des traitements fongicides. Enfin, si la charpente est affaissée alors il faudra absolument la redresser et cette rénovation doit être réalisée par un charpentier. Ce dernier aura la capacité de remplacer les pièces nécessaires, de réaliser un cerclage des poutres en bois ou encore de poser des contreventements.
Bon à savoir : il existe des traitements de bois préventifs pour charpente. Enfin, il est conseillé de vérifier sa charpente tous les 10 ans environ pour garantir sa durabilité.
Contactez Pierre, courtier en travaux à Chenôve par formulaire de contact ou au 06 95 38 99 05 que ce soit pour obtenir les tarifs rénovation charpente à Chenôve ou pour mettre en place un aménagement de maison charpente à Chenôve.