Une isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à placer un isolant sur les murs extérieurs d’une maison (sur la façade). En enveloppant votre habitation d’une couche supplémentaire, vous améliorez l’isolation thermique. Résultat ? Un meilleur confort thermique et moins de déperditions de chaleur. L’ITE offre de nombreux avantages mais pour une correcte isolation thermique il convient de choisir le bon isolant : celui qui s’adapte à vos besoins, aux contraintes techniques et à votre environnement.

Précisions au sujet de l’isolation par l’extérieur

L’isolation extérieure maison devient essentielle dès lors que les murs extérieurs n’isolent plus assez et que des ponts thermiques sont présents sur la façade. En effet, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’énergie), environ 25% des pertes thermiques s’effectuent par les murs, juste après la toiture.

L’isolation mur extérieur a donc pour objectif d’augmenter votre confort (en ayant moins froid l’hiver et moins chaud l’été mais aussi de réduire l’humidité à l’intérieur de votre foyer) mais aussi de réaliser des économies puisque la chaleur reste à l’intérieur et ne s’échappe pas par les murs.  

Pour choisir votre isolant extérieur, n’oubliez pas de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) : en effet, quand la façade est modifiée il convient de vérifier ce qui est autorisé ou pas. Enfin, renseignez-vous au sujet des obligations en termes d’isolation dans le cadre de travaux de ravalement de façade car depuis début 2017, les règles ont changées mais aussi au sujet des possibles aides financières mises en place par l’Etat. Pour en savoir plus, parlez-en à Pierre de La Maison des Travaux Chenôve.

Bon à savoir : avec une isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez rester chez vous pendant les travaux.

Les différentes techniques et solutions d’ITE

L’isolation extérieure peut se faire de plusieurs façons :

  • Enduit : en ayant au préalable posé les isolants. Il en existe plusieurs : fibre de bois, fibre de liège, de chanvre, laine de verre ou de roche, plaques de polystyrène extrudé, le polyuréthane, etc.), etc.  Vous pouvez appliquer un enduit (soit hydraulique soit organique). L’enduit est plus économique.
  • Bardage ITE : très tendance il permet d’apporter un nouveau style à son extérieur tout en protégeant les murs. Une ossature est fixée sur le mur extérieur et sert de support à l’isolation. Une lame d’air est laissée entre l’isolant et le bardage pour laisser échapper la vapeur d’eau produit par l’intérieur. En termes de bardages extérieurs, les finitions sont multiples, s’adaptant aux besoins et goûts de chacun : le bardage PVC, le bardage composite, le bardage acier, le bardage ardoise ou encore le bardage bois (qui est d’ailleurs un excellent isolant naturel. Sans compter qu’il apporte un aspect chaleureux à une habitation. Contrepartie : un entretien régulier est nécessaire).
  • Crépi

Le choix sera donc fait en fonction de vos besoins, des conditions météorologiques, des caractéristiques de vos murs, de votre budget et de vos délais.

Vous souhaitez plus d’informations concernant une isolation par l’extérieur ou pour vos travaux extérieurs ? Discutez-en avec Pierre de La Maison des Travaux Chenôve au 06 95 38 99 05 ou via notre formulaire.