La terrasse, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, est la reine de la période estivale et mérite toute notre attention. Pour votre aménagement de terrasse extérieure, il y a des erreurs qu’il faut éviter et c’est ce que nous allons évoquer dans cet article. Voici donc nos conseils pour une terrasse aménagée de façon efficace !
Erreur n°1 : ne pas anticiper ni se projeter
Avant de démarrer les travaux, si votre terrasse n’est pas existante, il faut s’organiser et réfléchir à de nombreux points : est-ce qu’il me faut une autorisation (n’hésitez pas à consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune) ? quel revêtement de sol est le mieux adapté à mon espace ou bien me plait le plus (plusieurs revêtements sont disponibles) ? Quel usage pour ma terrasse (me détendre, manger, boire un verre, avoir un potager, écouter de la musique, en profiter la nuit, avoir un spa, etc.) ? Quel agencement pour ma terrasse (proche ou éloigné des voisins, quelle exposition) ? Quel est mon besoin en électricité et/ou en raccordements ?
Une fois que vous aurez toutes ces réponses, voici les erreurs les plus communes à éviter.
Erreur n°2 : choisir un revêtement de sol non adapté
Le revêtement de sol doit être choisi en fonction de l’usage que vous en ferez. Par exemple, l’aménagement de terrasse bois est parfait si vous désirez une ambiance exotique. Vous voulez un aménagement de terrasse avec spa gonflable ? Attention au carrelage qui est très pratique car hydrofuge mais qui peut être glissant.
Erreur n°3 : ne pas prendre en compte la météo
Pour profiter de votre terrasse toute l’année, pourquoi pas faire un aménagement de terrasse couverte. Il existe de nombreuses possibilités comme une véranda ou une pergola.
Erreur n°4 : ne pas prendre en compte les voisins et l’exposition
Qui aime le vis-à-vis ? Pas grand monde ! Si vous n’avez pas le choix, pensez à vous équiper de clôture, d’un mur végétal, de canisses, etc. Objectif : plus d’intimité !
Aussi si vous avez trop de soleil, équipez-vous pour vous protéger : voiles d’ombrage, parasol, brise soleil, etc.
Erreur n°5 : omettre les besoins en rangement
Comme en rénovation intérieure, nous avons besoin de rangement à l’extérieur pour les accessoires de jardin. D’autant plus si nous n’avons pas d’autres espaces de stockage. Une petite terrasse aménagée ? Il existe des solutions pour optimiser l’espace !
Erreur n°6 : négliger la déco de terrasse
Soignez les détails ! Une terrasse aménagée déco inclut les luminaires ou type d’éclairage, les plantes, le mobilier (table basse, salon de jardin, transats, chaises longues, etc.), les bougies, les lanternes, les guirlandes, les tapis, etc. Au sol mais aussi sur les murs ! En revanche ne vous précipitez pas sur l’achat de la décoration avant d’avoir finalisé le gros œuvre. Une fois les travaux terminés, vous aurez une vue d’ensemble ce qui vous permettra d’apporter de l’harmonie et d’optimiser l’espace sans obstruer la circulation. En effet, il faut choisir des meubles adaptés à la taille de votre terrasse.
Besoin d’accompagnement pour des travaux extérieurs ? Contactez Pierre de La Maison des Travaux Chenôve pour un accompagnement personnalisé !