Qu’elle soit à la mer, en ville, à la campagne ou à la montagne, rénover une résidence secondaire offre bien des avantages : entretien et valorisation de votre patrimoine, économies d’énergies et financières et bien évidemment, amélioration de votre confort. Bien que moindre, il existe des aides rénovation résidence secondaire comme il en existe pour les résidences principales. Faisons le point ensemble sur les aides disponibles en 2023 pour rénover votre maison secondaire, les travaux qui sont concernés par ces aides et les conditions pour les obtenir.
Le saviez-vous ? Selon la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), en 2020, le nombre d’acquisitions de maisons à la campagne a augmenté de 6.6% !
Les primes énergie résidence secondaire
En 2023, pour rénover une résidence secondaire, vous avez accès à plusieurs primes :
- La prime énergie CEE (Certificats d’Economies d’Energie) : aides proposées par les fournisseurs d’énergie, l’objectif est de réaliser des travaux en rénovation énergétique pour réduire la consommation d’énergie et avoir donc un impact positif sur l’environnement. Les travaux concernés sont : le système de chauffage avec des radiateurs plus performants et moins polluants mais aussi la pompe à chaleur aireau, la chaudière à granulés ou une chaudière à gaz à haute performance énergétique ; l’installation d’un chauffe-eau solaire ou d'un ballon thermodynamique ; l’isolation thermique des combles et des murs ou encore le remplacement des ouvrants par du double vitrage. Le montant de la prime dépend des travaux réalisés, des revenus du foyer (plus les revenus sont modestes plus les aides sont importantes) et de la zone géographique.
- La TVA à taux réduit : de 20% de TVA vous passez à 5.5% ou à 10% selon les travaux de rénovation énergétique réalisés (isolation thermique et installation de chauffage). La condition principale : votre maison doit avoir une ancienneté de plus de deux ans. La TVA à 10% s’applique surtout pour l’achat des matières premières et des équipements dans le cadre de travaux d’amélioration de l’habitat, à condition de les faire installer par un professionnel.
- L’exonération de la taxe foncière : si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique vous pouvez bénéficier, de façon temporaire puisque sur une période allant de 3 à 5 ans, d’une exonération totale ou partielle de votre taxe foncière. Renseignezvous auprès de la commune de votre résidence secondaire pour savoir si vous pouvez bénéficier de cet avantage fiscal qui n’est pas systématique et qui doit respecter des critères précis (maison construite avant le 1er janvier 1989 et un certain montant de travaux à ne pas dépasser).
Le prêt travaux résidence secondaire
Selon les banques ou organismes, il existe la possibilité de contracter un prêt rénovation. Parfois même sans apport personnel.
Autres aides rénovation résidence secondaire
Il existe parfois des aides locales qui peuvent être communales, départementales ou régionales. Pour en savoir plus, connectez-vous à l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement).
Bon à savoir : avant de projeter des travaux, pensez à faire un audit énergétique de votre maison afin d’obtenir votre dpe résidence secondaire. Cela vous permettra de comparer l’avant et l’après et de voir l’impact de vos travaux résidence secondaire. Aussi, pour la plupart des travaux, les primes doivent être sollicitées avant de signer les devis et les travaux réalisés par des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Faites-vous accompagner par Pierre de La Maison Des Travaux Chenôve pour vos travaux de rénovation de maison secondaire ou pour tous vos travaux de rénovation intérieure.