Vous souhaitez rénover une demeure ancienne ?  Devenir propriétaires d’une maison de charme ? Vous avez trouver la maison parfaite dans cet ancien corps de ferme ? Mais la charge des travaux de rénovation est trop importante pour les réaliser seul ! 

Ne vous méprenez pas ! Vous faites le bon choix ! Une maison ancienne possède un cachet et une authenticité dont sont souvent dépourvues les constructions récentes : Parquet massif, pierres apparentes, cheminées en marbre… Ces logements ont une empreinte qui les rendent uniques ! Si les travaux de rénovation y sont parfaitement orchestrés, c’est l’assurance de valoriser son patrimoine en plus de s'y sentir bien.

 

La Maison Des Travaux de Chenôve vous liste aujourd’hui les étapes essentielles pour rénover une maison ancienne.

 

Quelles sont les démarches administratives pour rénover une maison ancienne ?


 

Avant d’envisager ce projet d'envergure de rénovation, nous vous conseillons de consulter le Plan Local d'Urbanisme de votre commune ou ville.

Le service d’urbanisme vous renseignera sur les règles et obligations à respecter pour rénover votre maison. Lorsque le projet est ficelé, des demandes d’autorisations devront être envoyées auprès de la mairie.

  • Une demande préalable de travaux ou bien
  • Une demande de permis de construire indispensables pour les projets importants :
    • Si vous réalisez un changement de destination du bâtiment : un ancien corps de ferme transformé en résidence principale par exemple. 
    • Si le lieu de rénovation n'est pas couvert par le Plan d'Urbanisme Local.
    • Si le bâtiment concerné est inscrit au registre des monuments historiques.
    • Si la rénovation porte la surface habitable à plus de 150m²

 

Réaliser un audit structurel pour identifier les travaux de rénovation  


 

Pour rénover correctement une maison ancienne, vous devez prendre en considération l’audit énergétique qui vous a été remis lors de la vente. Mais cela ne suffira pas, une évaluation complète de l'architecture existante devra être effectuée pour définir l’ampleur des travaux. Pour cette étape, faites-vous aider par un professionnel spécialisé dans la réhabilitation des anciennes demeures. 

Cette étape est essentielle pour connaître les diverses rénovations ainsi que leurs coûts associés afin de hiérarchiser les priorités de travaux tout en respectant un budget fixé.

 

Les étapes du chantier de rénovation d’une ancienne maison


 

Si vous avez choisi de réhabiliter l’intégralité d’une ancienne bâtisse, les travaux vont voir se succéder de nombreux corps de métiers dont chacun bénéficiera de sa spécialité.

  • La rénovation commence souvent par le gros œuvre
  • Ensuite, la rénovation continue avec les réhabilitation de la charpente et de la toiture.
  • Les rénovations énergétiques sont souvent indispensables avec la mise en place d’une isolation efficace en supprimant l’essentiel des ponts thermiques,
  • Remplacement des équipements de chauffage obsolètes
  • Remplacement des menuiseries par des vitres à rupture de ponts thermiques
  • Rénovation de la plomberie, et mises aux normes électriques de la demeure
  • Le second œuvre arrive en dernier lieu avec les finitions : changement des revêtements, aménagement intérieur et/ou décoration intérieure. 

 

La planification de l’intervention des différents artisans et le suivi de chantier dans une rénovation de maison ancienne sont des éléments énergivores certes, mais à ne surtout pas négliger. 

 

Votre courtier en travaux de l’Agence La Maison Des Travaux à Chenôve vous accompagne pour mener à bien ce projet rénovation d'envergure. Ses partenaires vous permettent de bénéficier des meilleurs services.  

Vous souhaitez confier la réhabilitation de votre ancienne demeure à votre courtier en travaux de Chenôve ?  Contactez-le, il saura vous conseiller sur les différentes démarches, vous épauler et vous assurer le bon déroulement des travaux.