Premier poste de dépenses énergétiques d’un foyer, le système de chauffage mérite toute notre attention. En 2020, les Français ont dépensé en moyenne 1 700€ pour se chauffer, soit environ 140€ par mois. C’est pourquoi, il est intéressant de réfléchir à la mise en place d’un chauffage moins cher.

Il existe plusieurs systèmes de chauffage :

  • Le chauffage électrique : le choix de radiateurs est vaste sur le marché ! Le gagnant ? Les radiateurs à inertie qui diffusent une chaleur homogène et qui continuent à diffuser cette chaleur emmagasinée, même lorsqu’ils sont éteints. Le plus ? Les radiateurs peuvent être connectés pour un meilleur suivi et contrôle de votre consommation énergétique. Autre option, la pompe à chaleur qui, en utilisant la chaleur de l’extérieur, offre une bonne performance.
  • Le chauffage au bois : poêle à bois (bûches) ou à granulés, cheminée…c’est un mode de chauffage économique (prix du bois) et soucieux de l’environnement puisque le bois est un matériau renouvelable. Question design, il en existe pour tous les goûts. En revanche, sa mise en œuvre (pose) et l’appareil en soi demandent un investissement au départ. Aussi, il faut que ce dernier soit correctement dimensionné pour la pièce à chauffer. Enfin, il s’agit d’un chauffage d’appoint sauf si des installations spécifiques sont mises en place pour diffuser la chaleur dans tout le foyer.
  • La chaudière à bois : parfait pour les très grandes maisons avec de grandes surfaces à chauffer. Parfois elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Un bon retour sur investissement sur le long terme.
  • Le chauffage au gaz : la chaudière à condensation consomme peu, pour fonctionner elle utilise le gaz de ville.
  • Le chauffage au fuel : très onéreuses (à installer et à cause du prix du pétrole), les chaudières au fioul sont interdites en rénovation et dans les maisons neuves.

Vous l’aurez compris, à la question : quel est le chauffage le plus économique et le plus confortable ? le bois est parmi les premiers de la classe.

Au moment de choisir votre type de chauffage, voici les critères à prendre en compte : les besoins en chauffage selon les pièces de vie (la puissance nécessaire sera calculée en fonction du volume de la pièce à chauffer), vos besoins en termes de confort, le prix des matières premières, le coût de la pose et des travaux à réaliser, votre sensibilité au niveau écologique et bien évidemment le rendement du chauffage choisi.

Bon à savoir : pensez à faire réaliser un diagnostic énergétique pour détecter de possibles ponts thermiques et vérifier l’isolation thermique de votre habitation. Parfois, de simples travaux comme le remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage ou le remplacement des menuiseries peut alléger votre facture d’électricité. Enfin, renseignez-vous sur les possibles aides financières proposées par le gouvernement.

Le saviez-vous ? Un système de chauffage performant est un système de chauffage entretenu.

Besoin de plus de conseil chauffage ? Pierre de La Maison des Travaux Chenôve met à disposition son expertise et son expérience pour trouver le chauffage rentable qui vous correspond.