Un agrandissement prévu, pour améliorer votre confort intérieur, agrandir l’espace de vie ? Avant de se lancer corps et âme dans la construction et la mise en œuvre de l’agrandissement, mieux vaut bien ficeler ce projet en amont !

La Maison Des Travaux de Chenôve vous guide dans les étapes essentielles avant de réaliser votre extension


Étape n°1 = Consulter le Plan Local d'Urbanime avant d’agrandir votre maison


Rapprochez-vous du service d’urbanisme de votre commune. Ils vous donneront accès au plan local d’urbanisme (PLU). Ce PLU comprend les règles et obligations à appliquer à votre projet de construction d’agrandissement :

  • la hauteur maximum de construction, la limite de propriété à respecter,  la nature des matériaux à utiliser …

Autant d’informations nécessaires pour éclairer les lumières de votre projet.

Étape n°2 = Concevoir le projet extension


 

Vérifier la faisabilité de votre projet

  • Dans le cas des projets d'agrandissements verticaux : aménager un comble ou créer une surélévation, vous pouvez vous faire épauler par un architecte, qui vous aidera à concevoir votre projet, aménagement intérieur inclus.
  • Dans les cas où l'agrandissement porte la surface habitable à plus de 150m², le recours à un architecte est obligatoire.

L'intervention d'un architecte peut être intéressante, car il prend en compte vos besoins quotidiens, vos envies, pour donner vie à un projet fiable, sans encombre. Il sera à même de vous proposer des plans harmonieux en parfaite adéquation à l’architecture existante. Nombreuses erreurs pourront être évité grâce à son savoir-faire.

 

Rechercher les artisans compétents

Avec ou sans architecte, une extension maison doit être pensée en harmonie avec la partie déjà existante : simuler sur des plans, visualiser sur des modélisations 3D pour projeter la future conception.

Cette étape nécessite la recherche des artisans pour réaliser les devis, et avoir conscience de l’enveloppe budgétaire nécessaire pour réaliser le gros œuvre, les menuiseries, l’isolation et l’aménagement intérieur (électricité, plomberie et décoration d’intérieur).

  • Attention, rechercher des maçons, couvreur, électricien, plaquiste, plombier, faire le bon choix dans les artisans n’est pas une mince affaire.

Un courtier en travaux peut alors vous aider pour mener à bien cette recherche. Ses artisans partenaires de la charte qualité vous assurent des travaux dûment réalisés.

 

Vérifier le financement de votre projet

Votre projet suit son cours, l’idée se projette sur une modélisation 3D, vous avez tous les artisans nécessaires à la naissance de votre agrandissement, et leurs devis associés. Il faudra maintenant vous pencher sur le financement de l’agrandissement. Certains projets réalisés par des artisans RGE peuvent vous faire bénéficier de primes, ou de prêts à taux zéro.

 

Étape 3 = les démarches administratives.


Lorsque les visuels et la recherche des artisans sont validés, que votre budget est ficelé, le projet nécessite à cet instant l’autorisation de la mairie.

  • Au-dessous d’une extension de 5m² et si vous ne touchez pas à l’aspect extérieur (pas d'ouverture) , aucune demande d’autorisation n’est nécessaire.

La déclaration préalable de travaux doit être demandée si : 

  • Le lieu de construction est couvert par un PLU, votre extension est inférieure à 40 m² et ne porte pas la surface de votre projet au-delà de 150 m².
  • Votre lieu de construction n’est pas couvert par le PLU, votre agrandissement est inférieur à moins de 20m²

Le permis de construire obligatoire lorsque : 

  • Avec un PLUS, votre construction agrandissement est supérieure à 40 m²
  • Si l'agrandissement porte la surface habitable à plus 150m²
  • Sans présence de PLU, votre extension est supérieure à 20m²

 

Étape 4 = Le projet agrandissement est lancé


Un chantier se suit de très près pour ne prendre aucun retard

Réunion d’avant chantier

La première étape est d’organiser une réunion de chantier en présence de chaque artisan. Le but est d’instaurer un planning de travaux et définir les durées de chaque intervention pour ainsi être à même de coordonner chaque corps de métier en parfaite harmonie. 

Le suivi de chantier : 

Vérifier des délais tenus de votre planning chantier

La réception des travaux finis :

 Au moment de la réception de votre chantier, vous vérifiez le bon fonctionnement, la bonne réalisation des travaux en bon et due forme du devis préalablement signée et les garanties décennales.

 

Votre courtier en travaux, La Maison Des Travaux de Chenôve, vous accompagne dans votre projet d'agrandissement et vous aide dans toutes les étapes. Facilitez-vous la démarche de ces travaux en contactant Pierre Bizot.