Votre vie a changé depuis que votre enfant est né ou depuis que vous avez changé de travail ? Votre maison qui convenait amplement à vos besoins s'est tout à coup, rétrécie ! Votre surface habitable ne vous convient plus, mais vous ne souhaitez pas déménager ? Vous avez l'option d'agrandir votre maison pour améliorer votre quotidien.
La Maison Des Travaux Chenôve vous liste les différents types d’agrandissement qui s’offrent à vous : surélévation, véranda … On vous dit tout !
Agrandir sa maison = les papiers administratifs
Avant d’envisager d’agrandir votre maison, contactez le service d’urbanisme de votre commune pour connaître les règles et obligations à appliquer à votre projet d’agrandissement : combien de surfaces supplémentaires autorisées ? Quels types de matériaux pour votre agrandissement ? permis de construire ou demande de travaux préalable ?
Toutes ces questions sont à poser avant d’envisager un quelconque agrandissement.
En ce qui concerne les autorisations :
- Pour les extensions de moins de 40m², des demandes de travaux préalables sont déposées en mairie,
- Pour les projets de plus de 40m², un permis de construire est alors indispensable. À noter que si la surface au sol est supérieure à 150m², l’intervention d’un architecte est obligatoire.
Agrandissement maison = L’agrandissement latéral
Votre terrain permet d’accueillir une emprise au sol supplémentaire ? Hourra, vous pouvez envisager de construire une extension latérale. Son principe est simple, puisque cela revient à pousser les limites de vos murs de manière horizontale. Cela nécessite l’obligation de posséder un extérieur, un jardin...
Alors, vous pouvez envisager :
- Une extension en dur permettant de réappliquer les codes architecturaux de la maison. Cet agrandissement peut se fondre à la maison.
- Une extension à toit plat apporte une valeur contemporaine à une maison classique.
- Une extension à ossature bois.
- Une véranda tournée sur la nature. Constituée de larges baies vitrées, elle apporte à votre intérieur un souffle de fraîcheur et un bain de lumière.
Agrandissement maison = choisir l’extension verticale
Le principe de l’extension verticale est simple dans sa seule théorie : repousser le plafond pour créer un étage supplémentaire. Cet agrandissement est idéal pour augmenter les mètres carrés dans des lieux où l’extérieur est exigu, voire inexistant. En ville par exemple, cette solution est aujourd’hui de plus en plus prisée afin d’éviter un déménagement.
Mais attention, une extension verticale ne crée pas forcément un nouvel étage visuel ! Si vous avez la chance de détenir des combles aménageables, l'investissement de ce lieu pourra être intégré dans la surface habitable totale.
- Un simple aménagement intérieur, une ouverture de toit et une bonne isolation sous toiture sont alors à envisager.
- À défaut d’un comble aménageable, vous pouvez opter pour la surélévation. L’intervention d’un architecte ou un maître d’œuvre est obligatoire pour être certains de la faisabilité du projet.
La création de ce nouvel étage peut être envisagée avec des matériaux légers pour ne pas apporter de poids à la structure.
Le matériau bois est souvent privilégié. Ainsi la surélévation n’augmente pas l’emprise au sol, mais assure une plus-value certaine à la revente.
Pour tout type d’agrandissement, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Chenôve vous facilitera toutes les démarches. Il travaille en partenariat avec des maîtres d’œuvre et architectes qui vérifient la faisabilité du projet. Niveau administratif, le courtier en travaux s’occupe de tout. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux.